LE CHALLENGE HUMAIN DES ENTREPRISES D’AUJOURDHUI

Envie de vivre une autre expérience ?

Changer de vie est un des rêves les mieux partagés des Français. Selon une étude YouGov datant de Novembre 2018, 78% des Français veulent changer de vie. En quête d’accomplissement, ils veulent donner du sens à leur vie. A la fois, les entreprises vont devoir s’adapter mais chacun peut d’ores et déjà agir pour incarner davantage son projet professionnel ! Incarner ? oui, vivre pleinement ce que je suis dans mon travail, vivre pleinement mes choix, vivre une expérience épanouissante dans mon espace professionnel.

Ennui, lassitude, pertes de repères, épuisement professionnel…

Envie d’impulser une nouvelle dynamique, construire un monde qui ait du sens, rechercher un impact social positif par son travail…

Voici autant de raisons qu’il existe d’individus, autant de raisons qui peuvent pousser à vouloir se repositionner dans sa vie professionnelle.

Comment amorcer un changement ?

Plaquer tout ? Il n’est peut-être pas nécessaire de prendre une option aussi radicale. Retrouver du temps pour soi, commencer une formation certifiante, se lancer dans un projet d’entrepreunariat, cumuler deux jobs, faire de la méditation, ou tout quitter sont autant de solutions et de possibilités à étudier en fonction de sa personnalité et de ses besoins, de son rythme de vie, de son contexte familial.

« Bifurquer équivaut souvent à reconfigurer une seule chose dans sa vie. Pas tout l’écosystème.  » 

Philippe Gabilliet

Et s’il était temps de pousser davantage votre questionnement …

Coaching Poitiers
Claire MAUNIE DEBIN Véronique NOCQUET

Cet atelier « Incarnez votre projet professionnel » que j’ai co-pensé et co-créé avec ma partenaire de coeur Véronique NOCQUET, Coach certifiée et accréditée, est né pour vous faciliter ce questionnement et amorcer des actions, peu importe votre niveau de réflexion et votre avancement. Nos objectifs sont de vous proposer un temps de réflexion et d’introspection afin de mieux vous connaître, de comprendre ce qui a fait naître votre réflexion, de réfléchir ensemble aux pistes facilement accessibles, que vous décidiez d’initier un changement ou de continuer à explorer votre posture dans le poste que vous occupez déjà, de créer votre emploi, de vous reconvertir, de rechercher un nouvel emploi, de vous lancer dans un bilan de compétences, de demander une formation ou autre… Quelle que soit la ou les pistes que vous dégagiez ce jour là, ce sera la vôtre et ce sera la plus adaptée pour vous.

Et du côté des entreprises ?

Comment peuvent se placer les entreprises dans cette dynamique qu’impulsent ses collaborateurs ? Grande question. Une pression sur la capacité d’adaptation des structures est bien présente, elle se ressent. C’est ce que constate Philippe Burger, associé responsable capital humain chez Deloitte : « Quitter une entreprise ne pose plus de problème. Les deux tiers de Millenials (génération Y née entre 1980 et 1999) envisagent de changer de poste dans les deux prochaines années. La jeune génération de cadres veut évoluer vite et apprendre en permanence. » Selon une étude Ifop d’Avril 2019 pour LR technologies Groupe, 48% des cadres interrogés pensent être en position de force vis-à-vis de leur employeur, 61% considèrent qu’il est plus facile qu’auparavant pour un cadre de changer de travail et beaucoup consultent les offres d’emploi même s’ils n’ont pas l’intention de postuler.

De grandes questions comme la fidélisation des collaborateurs, le recrutement se posent alors. Qui recruter ? Comment ? Quelles démarches pour les fidéliser ? ou tout simplement, faut-il encore fidéliser un collaborateur ? Je dirais peut-être « comment vivre l’expérience de l’entreprise comme un espace de partage de compétences, de savoir faire, et de savoir-être en toute bienveillance, dans le respect des besoins de chacun ?  » Utopique ? Je ne le crois pas.

Claire MAUNIE DEBIN CMD Coaching poitiers

Quels choix pour les entreprises ?

Bouger, changer, muter…

Les résultats financiers peuvent s’afficher encore garants de la belle vie d’une entreprise mais ce critère tend à ne plus constituer le seul objectif de l’entreprise. Se transformer et donner une autre importance à l’humain devient essentiel et cette question se place au centre des réflexions aujourd’hui. Répondre aux nouveaux enjeux humains, aux enjeux numériques et financiers sera son challenge de demain, ou plutôt osons dire, son challenge d’aujourd’hui car nous y sommes. Nous y sommes dans cette époque de mutation.

Sans humanité, l’entreprise n’existe pas. Que cette humanité se place du côté des collaborateurs, des dirigeants, des clients, des partenaires, la vie d’entreprise est avant tout humaine. Quelques actions semblent pointer le bout de leur nez au sein des structures depuis une décennie, au vue des formations de gestion des émotions, de gestion de conflit qui s’installent dans le quotidien des actifs. Mettre en place un environnement de travail pus « zen », plus « punchy », plus agréable, est un aspect qui entre plus facilement dans les habitudes du monde du travail, tout comme proposer des prestations annexes comme les conciergeries pour faciliter le quotidien des salariés, les séances de relaxation, les cours de yoga, des poufs en salle de pause, une machine à café dernier cri… Actions trop ponctuelles, trop « pansement », elles ont le mérite et l’avantage d’amorcer une réflexion. Mais allons plus loin…

« On ne peut pas tout choisir, on ne peut pas non plus tout changer. Et pourtant, c’est avec le peu de choses qu’on va choisir de modifier qu’on fera la différence à la fin. Les entreprises sauront-elles le faire? »

Philippe Gabilliet

Entrons dans l’ère de l’expérience humaine. Une expérience sur le moyen et le long terme qui permettrait à tous les potentiels de l’entreprise de s’explorer, de se caler, de se tromper, de se réadapter, de communiquer sur les réussites comme sur les erreurs de choix, les difficultés, pour co’construire, et ça s’apprend 🙂 Et si nous parlions de posture 😉 Notre challenge de demain !

Claire MAUNIE DEBIN – Cabinet CMD – contact@moninstant-sophro.fr – 06 18 10 13 39

Coach professionnelle certifiée, Formatrice et conférencière, Sophrologue certifiée RNCP

Facebook : Cabinet CMD – Sophrologie et Coaching


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2019 ••• IDÉFIXE ® ••• . Tous droits réservés.
LinkedIn
Share