Le temps d’une retraite

une pause et un silence puissants

Force est de constater que le temps est au retrait. Je ne sais ce qu’il se passe pas vous, mais je ressens profondément que nous vivons un temps exceptionnel. Bien sûr, le contexte est inédit mais cela va plus loin. J’ai le sentiment que nous vivons un changement profond, venant de bien plus grand que nous puisque ça échappe totalement à notre contrôle. Deux parties de moi réagissent fortement : ma part anxieuse que je connais bien mais aussi ma part enthousiaste que je sens soulagée.

Soulagée oui parce que enfin, nous sommes contraints à raisonner autrement. Enfin, grâce à plus grand que nous, nous sommes assignés à domicile et obligés de repenser notre quotidien autrement, revoir nos priorités, revoir nos libertés, revoir notre façon de penser le temps et de le vivre. Nous sommes placés comme face à un miroir, dans un silence profond d’un changement que l’on sent inéluctable, dans lequel nous n’avons rien à faire, impuissants. Tout ceci est puissant.

Se créer une occasion de changer

Ce que chacun va y découvrir est sa façon de voir son monde totalement modifiée. Alors plus que jamais les enseignements seront riches. Ils le seront d’autant plus si vous faîtes le roseau plutôt que le chêne robuste. Se positionner solide et fier devant un changement puissant, alors que nous ne pouvons rien, risque de vous faire plier et rompre. Et vous le sentez déjà certainement.

Je n’ai pas l’envie et je n’en vois pas la nécessité, de vous alarmer et de vous éveiller à ce qu’il se passe. Je suis profondément convaincue que vous le ressentez, même si vous n’osez peut-être pas vous l’avouer: le monde va profondément changer. A la fois sur le plan sanitaire, économique, politique mais aussi spirituel (spirituel n’a pas ici le sens religieux que l’on peut prêter à ce mot) et philosophique.

Solidarité et Humanité au coeur du changement

Alors que j’écris cet article, je ressens davantage le besoin de cheminer Ensemble, pour que, de cette aventure, nous ressortions grandis, à l’échelle de chaque individu mais aussi communautaire ; de replacer au centre de nos fonctionnements la Solidarité avec un grand S et de penser nos sphères individuelles aussi connectées que possible les unes aux autres ; d’unir nos rayonnements individuels pour faire symbiose avec le monde. Il est temps de rendre le monde beau de notre Humanité, encore plus vibrant qu’il ne l’est déjà.

Exprime ton message, il a sa place !

Si un message dort au fond de vous depuis toujours, il a sa place aujourd’hui. Votre cœur va parler, laissez le faire, vous n’êtes plus seul.e. Votre souffle va s’amplifier, laisser le vous envelopper. Mais peut-être sentez-vous cela difficile. Peut-être ressentez-vous un appel mais aussi de la maladresse dans la façon de le laisser prendre une place dans votre vie. C’est au centre de mon travail que de vous accompagner là-dedans. Cette force, cette renaissance arrive souvent après un burn out ou tout autre événement marquant de votre vie. Et vous pouvez la ressentir aujourd’hui. C’est pourquoi je souhaitais vous écrire ces lignes pour évoquer avec vous ce dans quoi nous sommes plongés aujourd’hui et penser ce que peut être votre retraite.

Pourquoi une Retraite cocooning ?

La retraite, comme son nom l’indique, est un moment de retrait, souvent choisi, qui permet de prendre du recul, de se trouver, de rentrer en contact avec soi. Le contexte sanitaire que nous traversons nous amène à nous placer en retrait, au sein de notre foyer, avec nos proches. Et il est possible de passer en mode retraite choisie plutôt que subie.

Ce que vous pouvez explorer de bon et de stimulant en retraite familiale ou solo dans votre cocon :

  • repositionner votre façon de voir les choses sous un angle nouveau et agrandir votre ouverture de coeur
  • vous ouvrir à un autre rythme, une autre organisation pour vous explorer et apprendre de votre nouveau quotidien. Réveillez votre Robinson en vous !
  • vivre le silence et la pause versus la frénésie habituelle et voir comment vous réagissez
  • apprendre à vous poser, souffler, trouver du réconfort face au vide éventuellement ressenti
  • expérimenter ce que cela vous fait de sortir de votre contexte habituel et d’observer ce qui vous manque et ce qui vous invite à la paix intérieure
  • réfléchir au sens de votre existence, vos voix et voie profondes
  • de prendre du recul sur ce qui vous pollue habituellement et observer ce qui finalement n’a pas tant d’importance (Bernard qui ne vous dit pas bonjour, votre chef qui est toujours trop speed, votre collègue d’en face qui ne parle pas ou trop, les clients trop pressés, les amoureux des pâtes qui stockent, le chat qui miaule tout le temps…)
  • revoir votre rapport au travail, à l’argent, à votre femme, à votre mari, à vos enfants…
  • d’explorer votre relation à la famille et à vous même. Votre place au sein du foyer
  • de voir la place que prend Netflix dans votre vie à partir d’aujourd’hui 😉

Prêt.e pour un healthy reformatage mondial ?

Vous avez là une occasion inédite de proposer à votre cerveau un reformatage et à votre corps une healthy attitude ! Alors vous sentez-vous prêt.e à aller dans ce challenge et de poser vos premiers pas dans votre nouvelle vie ?

Si votre réponse est oui, alors je vous propose de passer au concret. Souvent plus facile à dire qu’à faire. Normal. Et c’est pour agir que je vous propose durant ces prochaines semaines sur mon groupe privé Facebook Cabinet CMD Rayonne! de suivre un « plan retraite » 😉 Je ne propose pas de points à cumuler mais une série de « bonnes actions »:

Méditations, astuces pour apprendre à mettre en place votre retraite spirituelle, des questionnements pour vous amener à réfléchir sur vous et vos apprentissages, des partages d’idées pour vivre les silences, les pauses, vous apporter du réconfort. Ce matin déjà, je vous invitais à vous poser lors d’une méditation bienveillante et universelle.

Que dit ton cœur ?

Alors que vivez-vous au fond de vous ? Sentez-vous qu’il est temps pour vous d’amorcer une autre dynamique ? Croyez en vous et en ce mouvement planétaire. Partez de vous, liez-vous aux autres pour cheminer en sécurité et pour vous élever 🙂 Bref Rayonnez aujourd’hui plus que jamais !

New spirit, New Light

Amicalement

Claire

Entretien Découverte de 30 minutes pour consolider ensemble votre accompagnement

http://bit.ly/2uUMuY8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2019 ••• IDÉFIXE ® ••• . Tous droits réservés.
LinkedIn
Share